Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tennis: Djokovic élimine Alcaraz en quarts de finale de l'Open d'Australie
information fournie par Reuters 21/01/2025 à 15:44

Novak Djokovic célèbre sa victoire

Novak Djokovic célèbre sa victoire

par Shrivathsa Sridhar

Le Serbe Novak Djokovic a éliminé mardi l'Espagnol Carlos Alcaraz (4-6, 6-4, 6-3, 6-4) dans le choc des quarts de finale de l'Open d'Australie et disputera une douzième demi-finale à Melbourne.

Particulièrement attendu depuis le tirage au sort du premier Grand Chelem de la saison, le quart de finale entre deux des favoris a tourné à l'avantage de Novak Djokovic (37 ans). "Je souhaitais que ce match soit une finale", a-t-il déclaré sur le court après sa victoire.

Il affrontera en demi-finales l'Allemand Alexander Zverev, tombeur un peu plus tôt de l'Américain Tommy Paul (7-6, 7-6, 2-6, 6-1).

Le septième joueur mondial a concédé le premier set après avoir fait appel au kiné pour un problème physique.

"Comme je suis encore dans le tournoi, je ne veux pas trop en révéler", a balayé le Serbe concernant la raison de ce temps mort médical. "Honnêtement, si j'avais perdu le deuxième set, je ne sais pas si j'aurais continué à jouer. Mais je me suis senti de mieux en mieux."

Novak Djokovic s'est ensuite rebellé, agressant son adversaire sur sa mise en jeu pour virer en tête à l'issue de la troisième manche sur un point spectaculaire. Il a conclu la partie sur son service dès sa première balle de match.

Au lendemain d'une saison 2024 vierge de Grand Chelem, pour la première fois depuis 2017, "Djoko" reste en lice pour un onzième Open d'Australie et, surtout, un 25e Majeur alors qu'il partage actuellement le record avec l'Australienne Margaret Smith Court.

De son côté, Carlos Alcaraz (21 ans) a concédé un deuxième revers consécutif face à Novak Djokovic après celui subi en finale des Jeux olympiques de Paris (7-6, 7-6), l'été dernier.

Vainqueur de chacun des trois autres tournois du Grand Chelem, le troisième joueur mondial voit l'Open d'Australie continuer de lui résister puisqu'il n'y a jamais atteint le dernier carré en quatre participations.

(Rédigé par Vincent Daheron à Paris, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur français Gérard Depardieu quitte la salle d'audience lors d'une pause dans le cadre de son procès, au tribunal correctionnel de Paris, le 25 mars 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 05:47 

    Il est la plus grande figure du cinéma français rattrapée par #Metoo: Gérard Depardieu, contre lequel 18 mois de prison avec sursis ont été requis pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage d'un film en 2021, est fixé sur son sort mardi. Le tribunal ... Lire la suite

  • Un piéton prend une photo des affiches de la 78e édition du Festival de Cannes devant le Palais des Festivals à Cannes, dans le sud de la France, le 12 mai 2025 ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 13.05.2025 05:14 

    Avec son cortège de stars, à commencer par Robert De Niro, le Festival de Cannes ouvre mardi dans un monde déchiré par les conflits, de l'Ukraine à Gaza, au cœur d'une tribune signée par des dizaines de personnalités du cinéma. "Nous artistes et acteur.ice.s de ... Lire la suite

  • La proposition de loi pour réintroduire des néonicotinoïdes en France poursuit mardi son examen en commission des Affaires économiques ( AFP / Emmanuel Dunand )
    information fournie par AFP 13.05.2025 03:57 

    La proposition de loi pour réintroduire des néonicotinoïdes en France poursuit mardi son examen en commission des Affaires économiques. Les députés du bloc central, partagés entre revendications des syndicats agricoles et opposition des défenseurs de l'environnement, ... Lire la suite

  • L'influenceuse américaine Kim Kardashian à Los Angeles, en Californie, le 19 octobre 2024 ( AFP / VALERIE MACON )
    information fournie par AFP 13.05.2025 03:54 

    Du strass et des flashs sous les lambris du palais de Justice: la reine des influenceuses Kim Kardashian témoigne mardi à Paris au procès de son spectaculaire braquage, où de vieux malfrats sont jugés pour lui avoir dérobé neuf millions d'euros de bijoux en pleine ... Lire la suite